Les meilleures astuces pour entretenir son blouson de cuir

Les vestes en cuir existent depuis bien longtemps. En fait, elles datent du début du 20e siècle, moment où elles ont été développées pour les forces armées qui combattaient lors de la Seconde Guerre mondiale.

Même si elles sont robustes, si vous n’entretenez pas la vôtre comme il se doit, vous risquez de lui dire au revoir bien plus tôt que prévu. Afin de vous aider à conserver la valeur de votre investissement, nous allons voir ensemble comment entretenir votre beau blouson en cuir que vous aimez tant. Allons-y !

Lire l’étiquette du fabricant pour mieux entretenir son blouson en cuir

D’abord, la meilleure façon d’entretenir votre blouson en cuir, c’est de vous fier à ce qui est inscrit sur l’étiquette du fabricant. Cette information ne doit jamais être ignorée au profit d’autres conseils. Après tout, celui qui a conçu votre veste en cuir est la personne la mieux placée pour vous renseigner à ce sujet.

Un des nombreux ennemis du cuir : la pluie

Mis à part ça, la meilleure façon d’entretenir votre blouson afin que son cuir reste souple, doux et lisse, c’est d’éviter de le porter sous la pluie. Et si vous le mouillez, assurez-vous de le sécher immédiatement avant de le ranger.

Pour ce faire, accrochez tout simplement votre manteau sur un cintre rembourré et laissez-le sécher à l’air libre. N’utilisez pas un maigrelet cintre métallique pour le suspendre, car il pourrait déformer votre blouson au niveau des épaules.

Bien ranger sa veste pour prolonger sa durée de vie

Et si l’envie vous tente de plier votre veste en cuir, retenez-vous de le faire. Lorsqu’on plie ce genre de manteau pendant une trop longue période de temps, cela risque de favoriser l’apparition de plis et de fissures dans le cuir. Au lieu de cela, rappelez-vous ce que l’on vient de dire et suspendez votre blouson à l’aide d’un cintre bien rembourré.

Ne le placez pas non plus dans un placard trop congestionné d’autres vêtements et de manteaux. Votre veste doit pouvoir respirer.

Lorsque le soleil et le cuir ne font pas bon ménage

Tâchez aussi de maintenir votre veste loin des rayons du soleil, qui risqueraient de décolorer la matière au fil du temps. Tenez-la aussi à l’abri de la chaleur. Si vous ne le saviez pas déjà, la chaleur dessèche le cuir, et plus le cuir est sec, plus il risque de craqueler et de se casser.

Tout comme vos cheveux ont parfois besoin d’un petit coup de revitalisant, le cuir de votre blouson doit lui aussi être hydraté. Sinon, il risque de perdre une partie de son humidité. L’utilisation d’un revitalisant adapté prolongera la durée de vie de votre magnifique manteau.

En plus de ces conseils d’entretien, et selon la fréquence à laquelle vous portez votre veste, il est aussi judicieux de la faire nettoyer par un professionnel en la matière. En général, une visite chez le nettoyeur une fois par an suffit. À vous d’évaluer selon si vous la portez tous les jours ou quelques fois par mois.

Entretenir sa veste en cuir au fil du temps

Les vestes en cuir ne datent pas d’hier. Mais à défaut de bien entretenir la vôtre, elle risque de disparaitre de votre garde-robe bien plus tôt que prévu. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et qu’ils permettront de prolonger la durée de vie de votre manteau.

Pour en savoir plus sur l’univers des manteaux, visitez notre section blogue. Et pour vous procurer le blouson en cuir parfait, celui que vous porterez comme un gant, contactez-nous. Ou encore, rendez-vous sur notre boutique en ligne et dites oui, je le veux à l’un de nos incroyables blousons en cuir.


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published