Tout savoir sur les différents types de cuir

Le tannage du cuir existe depuis des siècles. En fait, c’est l’une des plus anciennes industries de la civilisation humaine. Tout le monde, des Égyptiens aux Grecs en passant par les Chinois et les Mésopotamiens, a mis au point différents procédés de tannage à travers les siècles et les périodes d’industrialisation. Mais aujourd’hui, qu’en est-il des différents types de cuir, ce matériau noble que nous portons encore fièrement de nos jours ? Survolons le sujet ensemble.

Avant de parler des types de cuir

Cuir véritable, cuir authentique, etc. Toutes ces appellations présentes sur les étiquettes de nos manteaux ou autres ne nous renseignent pas sur le type de cuir utilisé dans la confection du vêtement ou de l’accessoire. En fait, elles renseignent simplement sur la qualité du cuir, pas son type. Alors, comment s’y retrouver ?

Les facteurs qui déterminent la qualité d’un cuir

Grosso modo, la qualité du cuir dépend de certains facteurs pivots, dont le type d’animal, son emplacement physique et climatique et aussi selon la partie de la peau d’où provient le cuir. La couche de la peau utilisée, la qualité et la compétence de la transformation du tannage témoignent aussi de la qualité d’un cuir.

Maintenant, entrons dans le vif de notre sujet et voyons quels sont les différents types de cuir.

Le cuir pleine fleur

D’abord, il y a le cuir pleine fleur. Ce cuir provient de la couche supérieure de la peau et comporte la fleur d’origine de la matière sans qu’aucune pellicule de surface n’ait été ôtée par ponçage, effleurage ou refente. Ce type de cuir est celui qui démontre la plus haute qualité, et c’est aussi le plus cher.

Le cuir de grain supérieur

Ensuite, le cuir de grain supérieur. Le cuir de grain supérieur est le deuxième plus haut grade de cuir, après le pleine fleur. Habituellement, pour obtenir ce cuir, la couche supérieure de la peau — celle qui est imparfaite — est sablée pour éliminer ses imperfections inhérentes. Cette opération rend le cuir plus lisse et plus souple que le pleine fleur, et bien qu’il soit solide, il peut avoir tendance à s’étirer avec le temps. La plupart des produits haut de gamme, comme les sacs à main et les vestes, sont faits de cuir de grain supérieur.

Le cuir à fleur corrigée

Le cuir à fleur corrigée est le troisième type de cuir. Cette matière est généralement poncée afin d’éliminer les imperfections naturelles. À la suite de cette opération, une nouvelle fleur est reconstituée au moyen de divers finis pour lui donner un aspect plus naturel. Les chaussures, les meubles et certains accessoires sont confectionnés avec lui.

Le cuir reconstitué

Finalement, le cuir reconstitué. Celui-là est composé de restes de peau collées, puis assemblé à l’aide de polyuréthane ou de latex. Il est souvent peint au pistolet afin de lui donner un aspect qui ressemble au cuir pleine fleur ou de grain supérieur. Le cuir reconstitué est la qualité de matière la plus basse et la moins chère. Les reliures, certains meubles et accessoires l’utilisent dans leur conception.

Se procurer le meilleur manteau en cuir

Voilà ! Maintenant, vous en savez un peu plus sur les différents types de cuir offerts sur le marché. Au moment de vous procurer votre prochain manteau en cuir, vous serez donc en mesure de faire un choix plus éclairé.

Pour en savoir plus sur l’univers du cuir et des manteaux, visitez la section blogue de notre site Web. Et si vous êtes à la recherche d’un manteau pour l’hiver qui s’en vient, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Nous offrons une sélection incroyable de manteaux de qualité. Au plaisir de vous satisfaire !


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published